Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Aston Martin DBR 1 et DBR 2 voiture de 1957
|
La Aston Martin DBR 1 et DBR 2 fure produite de 1957 à 1962 avec 2 motorisations de 2.9L à 4.1L présentant des puissances de 240ch à 315ch, mesure 1.63 mètres de large, 4.03 mètres de long, et a un empattement de 2.29 mètres.
Voir |
Au milieu des années cinquante, la politique sportive d'Aston Martin poursuivait un double but : s'attaquer à la suprématie de jaguar en formule "sport" et servir de banc d'essai pour les futurs moteurs de grand tourisme, C'est ainsi que naquirent les DBR 1, puis DBR 2, spécifiquement construites pour courir, et non plus dérivées des modèles "civils" comme les précédentes DB 3 S.
Le châssis de la DBR 2, fait d'une poutre centrale et &un treillis de tubes minces, avait été conçu pour recevoir un moteur 12 cylindres Lagonda, d'où sa largeur inhabituelle. Mais ce fut un tout nouveau moteur 6 cylindres en ligne "double arbre" qui l'équipa. Dessiné par l'ingénieur d'origine polonaise Tadek Marek, ce moteur allait connaître un grand succès commercial sur la DB 4. Cette belle mécanique allait en quelques semaines être magistralement habillée par le styliste "maison" Ted Cutting.
Alors que les cinq DBR 1 réussissaient un joli palmarès, culminant avec la victoire aux 24 Heures du Mans en 1959, les deux I)BR 2 restèrent plus discrètes, en ne remportant que trois fois la première place sur le sol britannique aux mains de Roy Salvadori ou Stirling Moss. Toutes deux furent expédiées en 1958 aux États-Unis, après une légère augmentation de cylindrée.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Aston Martin ", Royaume-Uni 1913 ....
Cette illustre marque anglaise provient du mariage qui unit le nom de la course de Côte d’Aston-Clinton à celui du fondateur de l’entreprise Lionel Martin.
1908, le jeune Londonien Lionel Martin avait ouvert un atelier de réparation en association avec un ami Robert Banford. Lorsqu’ils obtinrent la représentation des voitures Singer, ils devinrent bientôt spécialistes dans la préparation sportive de la Singer.
La première voiture produite par Robert Bamford et Lionel Martin fut terminée en 1913. Elle avait un moteur 1400 cc de Coventry Simplex couplée à une boîte quatre vitesse. Ceci permetti à la voiture d'atteindre 115 km/h et fut fabriquée par Bamford & Martin Limited d'Abingdon Road, Kensington, à Londres.
Après la guerre 14/18, la firme fut refinancée par le comte Zborowski et permie à Lionel Martin d'en prendre la direction après le retrait de Robert Bamford.
La motorisation de course en ce temps-là était l'Aston Clintozi Hill Climb. C'est ainsi qu'en combinaison des deux noms, Aston Martin était né.
En 1920 il fut décidé qu'Aston Martin devait être une entité, construisant, developpant, inventant des voitures individuelles ainsi que leurs moteurs.
Malgré les bons résultats obtenus sur le plan sportif, les résultats commerciaux d’Aston Martin furent tout à fait négatifs, à tel point que Vorov Zbrowski envisagea de retirer sa participation financière. Mais sa décision définitive ne fut jamais connu car il se tua en 1924. A ce moment, l’entreprise se trouva au bord de la faillite.
Elle fut sauvée momentanément par l’intervention la famille Benson. Celui-ci, après avoir acheté la majorité des actions laissa à Lionel Martin uniquement la direction technique. Cette tentative de sauvetage fut inutile : l’entreprise fut mise en liquidation en 1925, fut reprise en octobre 1926 par Augusto César Bertelli.
En 1947 la firme eut des difficultés financières et fut rachetée par Mr. David Brown, président de la David Brown Corporation, Gordon Sutherland.....
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|